
Étude de cas
Feelfree

Nos prestations & services :
Stratégie digitale
Campagne marketing
Analyse de données
e-commerce
Leviers marketing / outils déployés :
CRO
Looker studio
Formation
Google Ads
Meta Ads
Google Analytics
Comment Feelfree a triplé son ROAS et boosté ses ventes en ligne avec Pilote Consulting
Contexte
Feelfree, c’est l'histoire de deux frères, l'un est Thaïlandais et l'autre Néo-zélandais. Deux cultures différentes, rassemblées autour d'un même objectif : créer une bagagerie technique pour faire face aux climats hostiles. Spécialisée dans la vente d'équipements outdoor et nautiques depuis 1998, Feelfree est reconnue pour la qualité et l'innovation de ses produits. PME basée à Saint-Malo, leur directeur était à la recherche d’une agence locale capable de les accompagner dans l'optimisation de leur stratégie marketing.
Besoin
L'objectif de Feelfree était d'augmenter son chiffre d'affaires en ligne de 30 % en 6 mois. Les attentes vis-à-vis de Pilote Consulting concernaient à la fois du conseil stratégique et des exécutions opérationnelles. Les problématiques énoncées étaient un ROAS et un CPA non satisfaisants (ROAS < 1,5 ; CPA > 60€), une absence de référence naturel SEO, un tunnel de conversion trop long et un suivi de données incomplet via Google Analytics.
Solution
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs solutions ont été mises en place. Un plan de marquage GA4 complet a été développé, accompagné d'un dashboard Looker Studio pour des analyses en temps réel. La refonte des campagnes Google Ads a permis d’augmenter le ROAS (>3). Pour optimiser le tunnel de conversion, des tests A/B et l’analyse des cartes de chaleur ont été réalisés. Un audit SEO et l’optimisation de fiches produits ont été réalisés pour pallier l’absence de trafic SEO. Ces actions ont permis d'améliorer les performances marketing de Feelfree.
Nos performances :
>3 de ROAS
CA x3
TTR x6 (taux de transformation)
Découvrez les différents leviers et actions mise en place
pour augmenter la performance digital de Feelfree
Un tunnel de conversion optimisé en quelques mois
Un plan de marquage complet sur Google Analytics pour un suivi intelligent des données et des événements clés.
Des dashboards en temps réel avec Looker Studio pour une visualisation graphique et pertinentes des KPIs.
Une refonte des campagnes Google Ads et Meta Ads.





Augmenter vos conversions grâce à un tracking et une exploitation pertinente des données
Les données sont une source d'information indispensable pour comprendre le parcours utilisateur. Grâce à un tracking et une exploitation adaptés, il est possible connaitre les freins du tunnel de conversion et donc de mettre en place des solutions de lead nurturing pour fluidifier l'expérience utilisateur et améliorer ses taux de conversion.

Un marquage complet sur GA4
La mise en place d'un plan de marquage complet sur Google Analytics 4 (GA4) est essentielle pour maximiser la pertinence et l'efficacité des données collectées. En définissant clairement les événements clés et les KPI's à suivre, Feelfree peut obtenir des insights précis sur le comportement des utilisateurs, ce qui permet d'optimiser les actions marketing et d'améliorer l'expérience client.

Des dashboards Looker studio
L'utilisation de dashboards dans Looker Studio facilite la visualisation et l'analyse des données. Ces tableaux de bord personnalisés offrent une vue d'ensemble des performances, permettant une prise de décision éclairée et rapide. En intégrant ces outils, Feelfree peut non seulement suivre les performances en temps réel, mais aussi anticiper les tendances et ajuster leurs stratégies en conséquence, garantissant ainsi un ROI (retour sur investissement) optimal.


Google Ads

Nous avons procédé à une refonte des campagnes publicitaires Google Ads en se basant sur un ROAS cible et l'utilisation de l'outil d'automatisation performance max. Cette stratégie a permis d'améliorer le ciblage et la mise en avant des produits pour la visibilité en ligne. Pour un site e-commerce tel que Feelfree, il est pertinent de lancer des campagnes Shopping. Ces campagnes mettent en avant des produits avec leurs informations essentielles avant même que l'utilisateur ne clique sur l'annonce, augmentant ainsi les chances de conversion. Le ROAS a été multiplié par 2 et le coût publicitaire a été divisé par 3.
Résultats :
x2 : ROAS
/3 : coût publicitaire
Configurer judicieusement vos campagnes publicitaires pour performer
Optimiser les fiches produits pour améliorer son référencement naturel
Un audit SEO (référencement naturel) a été réalisé, particulièrement un audit technique et l'analyse des Core Web Vitals. Ces métriques sont des indicateurs de performances du site web et par conséquent de l'expérience utilisateur. Pour générer du trafic, de nombreuses fiches produits sont été optimisées en terme de contenu et choix de mots clés pour mieux être référencées.

564 fiches produits
en cours d'optimisation
Audit SEO technique,
Core Web Vitals
Témoignage client


Accompagnement efficace qui a boosté notre CA. Mention spéciale à Clément, la personne idéale pour gérer nos campagnes ads. Grâce à lui, nous avons optimisé nos budgets et nos résultats.
Jérome Desmedt - Directeur général
